Tout savoir sur la societe numero des moteurs de recherches Google

Ce n’est un secret pour personne que Google est le premier moteur de recherche au monde. Il offre à de tous les utilisateurs un brin accès gratuit, rapide, ouvert et efficace au web.

Pour mieux comprendre Google, nous nous concentrerons notamment sur les sujets suivants :

• Qui est vraiment Google.
  • L’histoire de l’entreprise, de sa fondation à aujourd’hui.
  • Quel est le champ d’activité de l’entreprise ?
  • Quelle est son mode de fonctionnement ?
  • Que propose cette célèbre entreprise ?
  • Quel est le rôle des moteurs dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche ?
  • Et bien plus encore.

Qu’est-ce que Google ?

Cette introduction devrait commencer par une présentation de l’une des grandes forces de l’Internet

Google est l’une des cinq grandes entreprises technologiques qui dominent les États-Unis et le monde.

• Apple
  • Google (Alphabet).
  • Amazon
  • Microsoft

Contexte : qui sont les fondateurs de Google ?

Google a été fondé dans les années 1990 par Sergey Brin et Larry Page, qui avaient étudié à l’université de Stanford en Californie, aux États-Unis.

Comment Google a-t-il vu le jour ?

En 1996, fraîchement sorti de l’université, le célèbre duo a travaillé sur un projet de recherche concernant  les différents moteurs de recherche conduit par Larry Page lui-même au département d’informatique de Stanford.

C’était la base du futur PageRank !  Il s’agit d’un moteur de recherche qui a été baptisé « BackRub » par Sergey Brin et Larry Page.

À l’époque, les copies stockées du moteur de recherche montraient que BackRub indexait quelque 75 millions d’URL, dont 30 millions étaient des pages HTML.

Il convient de rappeler que Larry Page et Sergey Brin ont été aidés dans le développement de BackRub par Scott Hassan et Allen Sternberg.

Peu après son lancement en 1997, BackRub a été rebaptisé Google.

Google : d’une petite start-up au géant qu’elle est aujourd’hui

En 1997, le tout nouveau projet a rapidement attiré l’attention de nombreux investisseurs de la communauté scientifique et de la Silicon Valley.

En août 1998, Andy Bechtolsheim, cofondateur de Sun Microsystems, reconnaît l’énorme potentiel du travail des deux fondateur et décide d’investir 100 000 dollars dans la société.

Google Inc. a été officiellement lancé le 4 septembre 1998.

En juin de l’année suivante, Google était sans doute devenu le moteur de recherche le plus complet de l’histoire de l’humanité, avec plus de 500 millions de pages web.

En mars 2001, avec Eric Schmidt aux commandes, la société avait indexé 3 milliards de sites web et devenait rapidement rentable.

Google est alors entré dans une période de croissance sans précédent, nouant des partenariats et lançant une série de services inédites et de nouvelles fonctionnalités.

2004 a été une année charnière. Le moteur de recherche a indexé plus de six milliards de pages et, le 19 août 2004, Google a pris le contrôle de Wall Street en s’inscrivant à la bourse NASDAQ.

Un besoin universel

C’est pourquoi Google possède des bureaux dans plus de 60 pays. L’entreprise gère plus de 180 domaines différents de l’internet ; les résultats de recherche de Google sont accessibles dans plus de 130 langues, dont 50 % sont destinés aux personnes vivant en dehors des États-Unis.

Financement des produits et services gratuits

Il est bien connu que la majorité des revenus de Google (Alphabet) découlent de la publicité ; son modèle économique est basé sur les annonces Google Ads, Google AdSense et le paiement au clic (paiement pour la recherche de mots clés spécifiques).

La principale source de revenus de Google sur Google.com est le placement contrôlé d’annonces dans les résultats de recherche pertinents. Aujourd’hui, Google génère des milliards de dollars.