L’information, la communication en ligne et l’utilisation des canaux numériques deviennent une voie incontournable pour la poursuite de ses activités professionnelles, personnelles ou pédagogiques. Cela permet de générer plus de chiffre d’affaires, tenir toujours informé ses clients, promouvoir la vente des produits et services en ligne, faire face à la concurrence et maintenir sa visibilité-notoriété-réputation.
La creation d’un site internet permet ainsi de répondre à ce besoin. Sachez que la création dudit site peut être réalisée même par un débutant. Encore faut-il qu’il peut bien prendre note des conseils et méthodologies suggérés dans ce présent article ?
Site internet : présentation générale
Avant de créer son propre site, il convient d’avoir une certaine notion de base sur le site web proprement dit.
En effet, un site web ou site internet ou site regroupe l’ensemble des ressources et pages web accessibles par une adresse web. Le site web est généralement créé à partir des langages (vbscript, css, php, html5, html, c#, html action script, javascript, java, etc.) compatibles à la programmation web, relié par des hyperliens et hébergé par un serveur web. Pour l’activer, il convient de le faire connecter par le réseau internet ou réseau tor ou réseau intranet local. En revanche, le world wide web regroupe l’ensemble des différents sites en ligne.
Puis, l’adresse web de votre site est l’uniform resource locator ou url de la page d’accueil faisant l’objet de visite à tout moment voulu par les clients ou internautes cible. La visite de la page web fonctionne lorsque l’utilisateur fait entrer l’url depuis le moteur de recherche. Et le développeur doit utiliser un protocole client serveur http pour faciliter la communication entre le logiciel client http (robot d’indexation et navigateur web) et le serveur hébergeur web.
En pratique, un développeur (junior ou senior) doit savoir bien distinguer entre le site web dynamique et celui statique. En fait :
- Un site web dynamique ou interactif : est un site évolutif. Ces programmes permettent aux visiteurs de voir et participer aux changements de contenu ou des commentaires sur blog ou à la vente des articles Pour el créer, vous pouvez différents types de langages informatiques (php, java, html, java script, c#, css, ruby, visual basic, python, c++) pour le rendre plus dynamique, comme son nom l’indique,
- Un site web statique : fonctionne avec des URL des fichiers redirigés par le serveur web. Leur contenu ne dépend pas des bases de données ni même de la date. Pour le changer, vous devez modifier le contenu du fichier. De ce fait, les visiteurs ne peuvent pas participer aux activités dedans. En revancher, pour le créer, il convient d’utiliser des langages frontend (javascript, hml ou css). En fait, le css aide à mettre en page la forme de texte et le contenu et créer des changements plus attractifs. Le html vous aide à écrire le contenu de la page. Et le java script vous aide à ajouter des animations graphiques ou autre forme de dynamise voulue.
Site internet : conseils pour le créer
Voici nos 3 conseils de création de site web pour vous servir de guide.
Première etape : connaissance préalable en codage
- Utilisez un cms tel que wordpress pour créer le contenu,
- Maitrisez les langages informatiques,
- Bien assortir les themes et modules d’expansion,
- Utilisez de même des frameworks spécifiques tels que flex ou django,
- Et comprenez les autres contenus de base d’un site web : texte, image, audio, theme.
Deuxième étape : connaissance en conduite du projet de création du site web
- Etablissez le cahier des charges : analyse des besoins et étude de la situation de la concurrence,
- Concevez l’arborescence, la page d’accueil, le contenu des pages, le graphisme et le moteur de recherche,
- Mettez en ligne (sur google ou bing ou autre) le site web pour être accessible à tous les visiteurs cibles,
- Prévoyez la maintenance et la promotion du site web grâce au référencement sea ou seo.
Troisième étape : connaissance en réalisation du projet de création du site web
- Réservez et gérez le nom de domaine,
- Trouver un meilleur hebergement web (base de données et serveurs web),
- Développez l’interface utilisateur (frontend) et les composants graphiques,
- Développez de même l’arrière plan (backend).
Mot de la fin
Avec le temps, une bonne dose de patience, un débutant fortement motivé peut créer efficacement un site web fonctionnel en un temps soit peu.