Par définition, une application ou bien web app est une sorte d’interface web et applicative. Comme son nom l’indique, elle est uniquement disponible sur internet, mais on peut aussi y accéder par un navigateur. Elle peut être hébergée en cloud ou alors sur des serveurs dédiés. On parle d’un programme informatique dont l’exécution est à la charge d’un serveur. Les applications sont éditées par des développeurs. Ils utilisent des langages de programmation pour permettre le developpement de ces applis. Nous allons vous expliquer en détail les principaux avantages de ces applications.
Une grande facilité de maintenance
A la différence d’un site web, une app native est beaucoup plus dynamique. On l’utilise pour différents usages sur internet. Il s’agit des programmes qui effectuent des actions spécifiques, mais délicates. Un programmeur utilise par exemple un logiciel SaaS pour gérer la paie en ligne. Il y a aussi le logiciel CMS qui crée et gère un site ou un blog sans que l’on dispose d’une bonne notion en programmation. En tout cas, les applications web sont généralement mises à jour sur un serveur. Du coup, on bénéficie toujours de la dernière version. Nul besoin alors de faire une installation quelconque, car on peut les utiliser directement depuis un navigateur et pour gérer ses pages. D’autre part, on peut aussi utiliser une application native à partir d’un appareil mobile, d’une tablette ou d’un smartphone. Dans le cas d’une appli responsive, elle va permettre aux utilisateurs qui n’utilisent pas le même terminal de travailler simultanément et en temps réel et de partager des donnees.
Une grande disponibilité
Le developpement des applis mobiles ou non est devenu à la portée de tous. De plus, elles sont aussi disponibles partout pour tous les utilisateurs de sites souhaitant améliorer leur expérience sur leurs pages. Ces logiciels peuvent être utilisés sur des sites ou pour améliorer le parcours client. Ce sont des outils innovants qui embarquent des fonctionnalites différentes. On peut par exemple se connecter depuis n’importe quel poste de travail grâce à ces outils. Il est possible également de retrouver des donnees synchronisées. De plus, certains logiciels n’exigent aucune installation préalable. Ce qui n’est pas le cas pour les applis mobiles. Les sauvegardes de donnees peuvent se faire à partir des serveurs et aucune mise à jour manuelle ne sera exigée. Par ailleurs, les applications ont aussi permis de remplacer les logiciels dits « on-premise ». Ces logiciels étaient installés sur les machines des clients. Ils étaient manuellement mises à jour. De plus, ils étaient victimes de piratage, car les donnees n’étaient pas sécurisées.
Quelques étapes pour développer une application en ligne
Pour le developpement d’une application mobile ou autre appli, l’utilisateur peut procéder étape par étape. D’abord, l’utilisateur doit faire une analyse de ses besoins et ensuite identifier son client cible. Il est important aussi de réfléchir aux fonctionnalites et aux spécificités techniques de son outil. Cela afin d’établir un cahier de charges qui définit le temps et le budget nécessaire au developpement de son outil. Enfin, il faudrait penser l’étape de création des wireframes et ensuite des prototypes proches du produit final. Enfin, il ne reste plus qu’à lancer la programmation, tester et valider l’outil avant son lancement.